Header imageHeader image  
AERO association depuis 1999
  

 

AERO
Aide aux Enfants
de ROdrigues
Association créée en 1999
Siège Social :
132, rue Leconte Delisle
97480 SAINT JOSEPH
Ile de la REUNION
Fixe :  02 62 56 54 86
Portable : 06 92 67 05 79
Présidente : Rosette GONET
Secrétaire : Annie CONTE
Trésorière : Françoise PIGNOLET


 

1) Comment s'organise l'aide proposée ?

AERO est une aide à la scolarisation des enfants pour leur assurer un avenir plus souriant que les conditions de vie qu'ils connaissent actuellement dans leurs familles très démunies.

Pour les enfants avant tout, une aide ciblée :

  • vers les grands-mères, celles qui ont la charge de leurs petits-enfants dont les parents, partis chercher du travail à l’île Maurice, ne donnent plus signe de vie et qui n’ont d’autres ressources que les 2000 roupies (50 euros) mensuelles attribuées par le gouvernement aux plus de 60 ans.
  • vers les jeunes mamans célibataires, sans travail, souvent responsables d’une famille nombreuse.

 

Plusieurs formes d’aides :

  • Achat de fournitures scolaires aux enfants des familles choisies et aidées par l’Association. Effectué chaque fin d'année (l'année scolaire courant de janvier à novembre à Rodrigues) pour l'année suivante, pour que ces enfants ne soient pas pénalisés par manque de matériel pour leur scolarité.
  • Achat de chaussures (assez chères à Rodrigues) toujours pour que les enfants se sentent égaux à leurs petits camarades d'école. La présidente (souvent assistée de la trésorière) se rend chaque fin d'année à Rodrigues pour effectuer ces achats, famille par famille, car nous ne donnons jamais d'argent en espèces, en aucun cas.
  • Aide alimentaire d’urgence : livraison de nourriture de base, pour que les enfants ne se rendent pas à l'école le ventre vide (on n'apprend rien quand on est tiraillé par la faim) puisque l'école pratique la journée continue, que les cantines scolaires n'existent pas et qu'ils doivent emmener leur panier repas. Pour 40 euros mensuels. (Deux donateurs par famille qui versent 20 euros chacun, assurent le paiement de la nourriture de base), l’aide alimentaire est livrée au domicile de la famille par un supermarché de Port Mathurin .
  • Achat de bétail. Mise en place d'un élevage dans chaque famille, de façon à ce qu'elles puissent s'assumer sans notre assistance et surtout assumer les besoins de leurs enfants. L'achat du bétail est choisi par les familles en fonction de l'environnement géographique, (essentiellement cabris et génisses, qui se nourrisent seuls dans la nature, car pour les poules et les cochons, il nous faudrait aussi acheter la nourriture qui est hors de prix). 20 euros mensuels sont nécessaires et permettent également l’achat de chaussures et de vêtements pour les enfants.

Micro-crédit : Depuis janvier 2010, le bétail est bagué et fourni sous forme de micro-crédit, non pas remboursable en roupies mais en autant d’animaux reçus de l’Association, qui seront attribués à une autre famille en difficulté. Ceci pour éviter que les animaux que nous fournissons soient négligés, restent sans soins (dans la mesure où ils sont gratuits, on leur accorde moins d’intérêt…) revendus, ou mangés.

Une famille a besoin d’un minimum de 60 euros par mois, assurés par trois donateurs à 20 euros chacun, que le bureau de l’Association répartit sur chaque famille. L’argent n’est naturellement jamais remis en espèce aux familles, les achats sont effectués par l’Association.


2) Comment fonctionne AERO ?

AERO n’a pas de salarié. Tous les membres sont bénévoles. Aussi bien les membres du bureau du Conseil d'Administration (qui sont également adhérents) que les adhérents.

Les adhérents versent en moyenne une cotisation de 20 euros mensuels et parrainent une famille avec deux ou trois autres adhérents.

L’adhérent choisit l’aide qu’ils désire apporter aux enfants. Si possible, il s’engage au moins pour un an à assurer le versement correspondant à l’option choisie.

Ainsi l’adhérent recoit :

  • Le nom, l’adresse et une photo de l’enfant ou de la famille qu’il parraine. Il peut correspondre avec lui et/ou lui rendre visite.
  • Un relevé précis et détaillé des recettes et des dépenses envoyé à la fin de chaque année. Afin de savoir exactement comment a été utilisé votre argent.
  • Un rapport, concernant la famille parrainée. Rédigé au retour d’un voyage à Rodrigues de la Présidente, qui rend régulièrement visite à chacune des familles, avec d’autres membres bénévoles de l’association.
  • Une carte d’adhérent avec la somme que vous avez versé dans l’année, déductible des impôts.

 

Il n’y a aucun intermédiaire entre les adhérents et les familles à part la Présidente qui se rend régulièrement à Rodrigues (impérativement chaque année en décembre) pour un suivi de l’évolution et des besoins des enfants. Donc pas de frais de fonctionnement.
Chaque centime d’euro est attribué à l’action que le donateur a choisie, et il en reçoit la preuve (factures à l’appui si demandé).

 

3) AERO c'est aussi :
  • L’acheminement vers Rodrigues de containers contenant livres, vêtements, chaussures, jouets, redistribués sur place en direction des familles nécessiteuses. Déjà effectué à deux reprises. Cependant  les formalités douanières, les difficultés rencontrées à Maurice, la lenteur de l’acheminement ont finalement découragé l’Association de reproduire cette forme d’envoi et choisit plutôt adhérents, groupe de touristes sympathisants pour emmener tout ce que nous stockons pour Rodrigues tout au long de l’année.
  • Le paiement des frais d’examens (très élevés) de fin de cycle secondaire, pour certains élèves dont les familles rencontrent de grosses difficultés financières.
  • L’équipement en matériel pédagogique des écoles maternelles. (Action financée par le Rotary club de Brioude).  18 écoles ont été équipées en 2006, 2007 et 2008.

L'Association récupère vêtements, chaussures, ( hommes, femmes, enfants) jouets, et accueille toutes les bonnes volontés de vacanciers qui partiraient en voyage d'agrément à Rodrigues pour en acheminer une partie, qui est réceptionnée par un couple de Rodriguais très touchés par nos actions et très solidaires, stockée chez eux jusqu'à l’arrivée de la Présidente, qui redistribue ensuite aux familles dans le besoin.

 

 

Comment aider ces enfants ?
Les actualités depuis 1999
Découvrir Rodriques
Nos partenaires
Nous contacter

 

 
 
    infos légales