Header imageHeader image  
AERO association depuis 1999
  

 

AERO
Aide aux Enfants
de ROdrigues
Association créée en 1999
Siège Social :
132, rue Leconte Delisle
97480 SAINT JOSEPH
Ile de la REUNION
Fixe :  02 62 56 54 86
Portable : 06 92 67 05 79
Présidente : Rosette GONET
Secrétaire : Annie CONTE
Trésorière : Françoise PIGNOLET


 
 

1) La situation géographique

Rodrigues est une petite île de 12 kilomètres sur 8, située en plein cœur de l’Océan Indien à 600 kilomètres au Nord est de l’île Maurice. Surnommée « L’île anti-stress », elle est entourée d’un immense lagon dont les couleurs époustouflantes, variations de bleus, de vert émeraude, de mauve, changent au cours de la journée, lagon constellé d’îlots. 
L’île est desservie par des ATR 72 de la compagnie aérienne Air Mauritius, plusieurs fois par jour. L’aéroport a été agrandi et rénové.

On peut également s’y rendre par bateau au départ de La Réunion ou de l’île Maurice.


2) L'hébergement

Au choix du visiteur ou du vacancier : quelques hôtels de luxe, d’autres plus modestes, des auberges, des gîtes ruraux, et même chez l’habitant.  

 

3) Les restaurants

Assez nombreux à Port Mathurin, la capitale, ils proposent une cuisine variée, soit locale, où le poisson et les fruits de mer sont rois, soit indienne, soit chinoise, soit européenne…
Pour des repas plus raffinés, on peut aussi déjeuner ou dîner dans les grands hôtels où il n’est pas obligatoire de résider.

 

4) Les déplacements dans l'île

Il est possible de louer voitures, motos, vélos. Mais attention, on roule à gauche !

On peut aussi circuler en bus, très typiques à Rodrigues parce que baptisés, peints de couleurs vives, décorés avec goût. Ils vous conduiront dans les villages les plus reculés de l’île.

 

5) Les habitants

Particulièrement accueillants et chaleureux, ils se feront un plaisir de vous rendre service en cas de besoin, sans rien attendre en retour à part un sourire de remerciement.

Les Rodriguais sont pacifiques, timides, mais très gais et sont très touchés si vous leur dites à quel point vous appréciez leur île.

 

6) La langue

Les Rodriguais sont trilingues. Ils parlent français, anglais et le créole rodriguais, leur langue maternelle, légèrement différente du créole mauricien et du créole réunionnais.

 

7) Les ballades

De nombreux sentiers sillonnent l’île. Vous pourrez grimper jusqu’au Mont Limon, le point le plus haut de l’île, (300 mètres !) d’où vous aurez une vue panoramique magnifique sur le lagon. Compte tenu de la surface restreinte de l’île, la mer est très présente partout, de n’importe quel lieu où l’on se trouve. Si l’on décide de longer la côte, on traverse aussi bien d’immenses plages désertes que de petites criques isolées.

 

aero
8) Une précision IMPORTANTE

A première vue, lorsque qu’on arrive dans l’île, on n’a pas du tout l’impression qu’elle souffre de la pauvreté. Des Mauriciens aisés et de gros commerçants ont construit de magnifiques demeures qui surplombent la mer. Mais ne vous y fiez pas ! La misère existe, importante, mais elle est bien cachée. Les Rodriguais sont pudiques, les nombreuses petites cases en tôle sans eau ni électricité sont dissimulées dans des fourrés, cachés derrière des bouquets d’arbustes compacts. Impossible de les découvrir sans qu’un habitant vous y conduise.

 

9) En conclusion

Quand on se rend à Rodrigues, profiter de la beauté peu commune de cette île ne suffit pas. On se doit d’aller plus loin, de chercher à mieux connaître les gens et pour la majorité d’entre eux, leurs conditions de vie trop souvent difficiles. Donnons une chance à leurs enfants 

 

Comment aider ces enfants ?
Les actualités depuis 1999
Découvrir Rodriques
Nos partenaires
Nous contacter

 

 
 
    infos légales